Affinités et utilisation des Dons
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Affinités et utilisation des Dons
Les auspices et les tribus apportent des affinités avec certains types de Dons. Ce sont ces Dons que les esprits enseigneront pour récompenser un Uratha lors d'une progression en Renom.
Tous les loups-garous sont considérés comme ayant une affinité avec les Dons de Père Loup et de Mère Luna.
Pour les autres Dons, un loup-garou devra réussir à convaincre et à prouver sa valeur à un esprit qui peut les enseigner. Sachant que l'intimidation et la coercition surnaturelles ou non ne fonctionnent pas : un esprit doit sincèrement vouloir récompenser un Uratha pour pouvoir lui fournir un Don. Ce qui n'est généralement pas une tâche aisée (sachant qu'il faut souvent au minimum un Jaggling).
Affinités par auspice :
Cahalith : Connaissance, Inspiration, Lune Gibbeuse
Elodoth : Demie-Lune, Protection, Vision
Irraka : Discrétion, Entourloupe, Nouvelle Lune
Ithaeur : Croissant de Lune, Élémentaires, Façonnage
Rahu : Dominance, Force, Pleine Lune
Affinités par tribu :
Chasseurs dans les Ténèbres : Discrétion, Élémentaires, Nature
Griffes de Sang : Force, Inspiration, Rage
Maîtres du Fer : Connaissance, Façonnage, Technologie
Ombres d'Os : Mort, Protection, Vision
Seigneurs des Tempêtes : Climat, Dominance, Entourloupe
Tous les loups-garous sont considérés comme ayant une affinité avec les Dons de Père Loup et de Mère Luna.
Pour les autres Dons, un loup-garou devra réussir à convaincre et à prouver sa valeur à un esprit qui peut les enseigner. Sachant que l'intimidation et la coercition surnaturelles ou non ne fonctionnent pas : un esprit doit sincèrement vouloir récompenser un Uratha pour pouvoir lui fournir un Don. Ce qui n'est généralement pas une tâche aisée (sachant qu'il faut souvent au minimum un Jaggling).
Affinités par auspice :
Cahalith : Connaissance, Inspiration, Lune Gibbeuse
Elodoth : Demie-Lune, Protection, Vision
Irraka : Discrétion, Entourloupe, Nouvelle Lune
Ithaeur : Croissant de Lune, Élémentaires, Façonnage
Rahu : Dominance, Force, Pleine Lune
Affinités par tribu :
Chasseurs dans les Ténèbres : Discrétion, Élémentaires, Nature
Griffes de Sang : Force, Inspiration, Rage
Maîtres du Fer : Connaissance, Façonnage, Technologie
Ombres d'Os : Mort, Protection, Vision
Seigneurs des Tempêtes : Climat, Dominance, Entourloupe
Re: Affinités et utilisation des Dons
Utilisation des Dons :
Les Dons nécessitent tous un jet sous un Attribut + une Compétence + un Renom pour être activé. Les pénalités
normales en cas d’inexpertise du personnage dans la Compétence nécessaire s’appliquent à ce jet, tout comme
les pénalités de blessures.
En plus des modificateurs listés pour chaque Don, la liste de modificateurs suivante s’applique pour tous :
Remarque : les Dons décrits ici ont souvent été modifiés voire complètement réécrits par rapport à la version officielle...
Les Dons nécessitent tous un jet sous un Attribut + une Compétence + un Renom pour être activé. Les pénalités
normales en cas d’inexpertise du personnage dans la Compétence nécessaire s’appliquent à ce jet, tout comme
les pénalités de blessures.
En plus des modificateurs listés pour chaque Don, la liste de modificateurs suivante s’applique pour tous :
Modificateur | Cause |
+2 | Dans la zone d’influence d’un Locus de niveau 4 ou plus |
+1 | Dans la zone d’influence d’un Locus de niveau 1 à 3 |
+1 | Si la lune d’Auspice du personnage est dans le ciel |
-1 | Si les esprits locaux sont particulièrement hostiles envers le personnage |
-1 | En présence d’un Uratha sous l'emprise de la Rage de Mort |
-2 | Lorsque les stimuli sensoriels sont puissants |
-3 | Dans une Zone-Fantôme |
-4 | Au milieu d’une tempête |
-5 | Lié et bâillonné avec des menottes en argent (si le Don nécessite un mouvement ou une parole particulière il est alors impossible à activer) |
Remarque : les Dons décrits ici ont souvent été modifiés voire complètement réécrits par rapport à la version officielle...
Dernière édition par Titi le Ven 21 Juil 2023 - 19:41, édité 4 fois
Re: Affinités et utilisation des Dons
Restriction sur l'acquisition de nouveaux Dons :
Tout Déchu a un ou deux Renoms primaires : le(s) Renom(s) associé(s) à son auspice et à sa tribu. Le niveau maximal d'un Don que peut acquérir un Déchu est égal au plus haut de ses Renoms primaires.
Par exemple : un Rahu Griffe de Sang a pour Renoms primaires Pureté (Rahu) et Gloire (Griffe de Sang). Supposons que ses Renoms soient Pureté 1, Gloire 2, Honneur 3, Sagesse 0, Ruse 0. Le niveau maximal de ses Dons sera donc 2.
Pour acquérir un Don d'un certain niveau, il n'est pas nécessaire de déjà posséder les Dons inférieurs de la même liste.
Par exemple : il est possible pour un louveteau d'avoir comme Dons le niveau 1 des Dons de Demie-Lune, le niveau 1 des Dons de Technologie et le niveau 2 des Dons de Façonnage (sans avoir le niveau 1 des Dons de Façonnage).
Attribution des Dons pour les louveteaux :
Lors de son initiation au sein des Déchus, un louveteau se voit enseigné plusieurs Dons par des esprits invoqués pour l'occasion. Même si le personnage ne choisit pas ce que lui offrent les esprits, le joueur peut choisir les Dons reçus par son personnage :
Tout Déchu a un ou deux Renoms primaires : le(s) Renom(s) associé(s) à son auspice et à sa tribu. Le niveau maximal d'un Don que peut acquérir un Déchu est égal au plus haut de ses Renoms primaires.
Par exemple : un Rahu Griffe de Sang a pour Renoms primaires Pureté (Rahu) et Gloire (Griffe de Sang). Supposons que ses Renoms soient Pureté 1, Gloire 2, Honneur 3, Sagesse 0, Ruse 0. Le niveau maximal de ses Dons sera donc 2.
Pour acquérir un Don d'un certain niveau, il n'est pas nécessaire de déjà posséder les Dons inférieurs de la même liste.
Par exemple : il est possible pour un louveteau d'avoir comme Dons le niveau 1 des Dons de Demie-Lune, le niveau 1 des Dons de Technologie et le niveau 2 des Dons de Façonnage (sans avoir le niveau 1 des Dons de Façonnage).
Attribution des Dons pour les louveteaux :
Lors de son initiation au sein des Déchus, un louveteau se voit enseigné plusieurs Dons par des esprits invoqués pour l'occasion. Même si le personnage ne choisit pas ce que lui offrent les esprits, le joueur peut choisir les Dons reçus par son personnage :
- Le premier Don à choisir est celui conféré par l'auspice. Ce sera obligatoirement un niveau 1 choisi parmi les listes en affinité avec l'auspice (ou le niveau 1 de Père Loup ou de Mère Luna).
- Le second Don à choisir est celui conféré par la tribu. Si le Renom associé à la tribu n'est pas le même que le Renom associé à l'auspice, ce sera obligatoirement un niveau 1 choisi parmi les listes en affinité avec la tribu (ou le niveau 1 de Père Loup ou de Mère Luna). Si les Renoms associés à la tribu et à l'auspice sont le même, le Don pourra être de niveau 1 ou de niveau 2 au choix.
- Le troisième Don à choisir est libre, mais il devra tout de même être choisi parmi les listes en affinité avec l'auspice ou la tribu (ou dans les listes de Père Loup et Mère Luna) et respecter la restriction sur le niveau maximal des Dons acquis.
Re: Affinités et utilisation des Dons
Les Dons indiqués ne contiennent pour l'instant que ceux du livre de base...
Re: Affinités et utilisation des Dons
Acquisition d'un nouveau Don par négociation avec un esprit :
Tout Uratha peut négocier avec un esprit pour acquérir un nouveau Don. Un esprit ne peut cependant enseigner que des Dons en rapport avec sa nature (le type d'esprit concerné est précisé au début de chaque liste de Dons). La négociation doit être jouée et si l'Uratha parvient à un accord avec l'esprit, le Don demandé sera ajouté sur sa fiche de personnage dès que l'esprit consentira à lui offrir, sous la forme :
[ Nom du Don (liste et niveau) ]
Ce qui signifiera que l'Uratha a reçu l'opportunité de développer ce Don, mais qu'il ne le possède pas encore. Pour cela, il devra dépenser l'expérience nécessaire à l'acquisition du Don. Quand l'expérience est dépensée, le Don sera affiché de la façon habituelle sur sa fiche de personnage. Et l'Uratha pourra commencer dès lors à user de son nouveau Don.
Si par malheur (ou fierté mal placée) un Uratha se voit enseigner un Don de niveau trop élevé pour ses Renoms, il ne pourra pas dépenser son expérience pour l'acquérir tant qu'il n'aura pas atteint le Renom nécessaire.
Attention ! Plus le Don souhaité est de haut niveau, plus l'esprit pouvant l'enseigner doit être puissant.
Tout Uratha peut négocier avec un esprit pour acquérir un nouveau Don. Un esprit ne peut cependant enseigner que des Dons en rapport avec sa nature (le type d'esprit concerné est précisé au début de chaque liste de Dons). La négociation doit être jouée et si l'Uratha parvient à un accord avec l'esprit, le Don demandé sera ajouté sur sa fiche de personnage dès que l'esprit consentira à lui offrir, sous la forme :
[ Nom du Don (liste et niveau) ]
Ce qui signifiera que l'Uratha a reçu l'opportunité de développer ce Don, mais qu'il ne le possède pas encore. Pour cela, il devra dépenser l'expérience nécessaire à l'acquisition du Don. Quand l'expérience est dépensée, le Don sera affiché de la façon habituelle sur sa fiche de personnage. Et l'Uratha pourra commencer dès lors à user de son nouveau Don.
Si par malheur (ou fierté mal placée) un Uratha se voit enseigner un Don de niveau trop élevé pour ses Renoms, il ne pourra pas dépenser son expérience pour l'acquérir tant qu'il n'aura pas atteint le Renom nécessaire.
Attention ! Plus le Don souhaité est de haut niveau, plus l'esprit pouvant l'enseigner doit être puissant.
Niveau du Don | Rang minimal de l'esprit |
niveau 1 | Gafflings mineurs |
niveau 2 | Gafflings majeurs |
niveau 3 | Jagglings mineurs |
niveau 4 | Jagglings majeurs |
niveau 5 | Incarnas |
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