Expérience et progression
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Expérience et progression
Pour faire progresser vos personnages, il faut bien entendu dépenser de l'expérience...
Néanmoins, en tant que narrateur, je considère que certains points particuliers demandent un apprentissage qui doit être pris en compte dans le cadre du jeu.
Autrement dit, les Urathas peuvent progresser "naturellement" dans leurs Attributs grâce à leur nature demi-spirituelle. Ce qui signifie que si un joueur veut augmenter un de ses Attributs, il lui suffit d'accumuler suffisamment de points d'expérience.
Par contre, les compétences demandent du temps et des efforts pour progresser. Ce qui signifie que si un joueur veut augmenter une de ses Compétences, il devra avoir signalé en jeu que son personnage consacrait une partie de son temps à se former. Pour faire simple, il faudra que le personnage ait consacré un minimum de 20h d'efforts par semaine pendant autant de semaines que le niveau à atteindre. Il pourra ensuite dépenser l'expérience nécessaire pour augmenter la compétence concernée.
Augmenter "Rituels" compte comme augmenter une compétence. Et acquérir un nouveau rituel demande 3h d'apprentissage par niveau du rituel.
En ce qui concerne les Dons, un Uratha doit trouver l'esprit pouvant lui enseigner et négocier avec lui pour réussir à le convaincre de lui transmettre. Une fois ceci fait, le joueur peut dépenser l'expérience nécessaire et recevoir son nouveau Don. Par contre, les Dons acquis lors d'un gain de Renom ne nécessitent pas cette recherche : les esprits-Lunes transmettent ces Dons (pour être clair, ce n'est pas le loup-garou qui choisit ces Dons même si pour l'intérêt du jeu c'est le joueur qui le choisit).
* Acquérir un Rite ne coûte que le niveau du Rite (au lieu du niveau x2) en points d'expérience à un Ithaeur.
** En plus de l'expérience, un joueur peut dépenser de l'Exemplarité pour augmenter son Harmonie.
Néanmoins, en tant que narrateur, je considère que certains points particuliers demandent un apprentissage qui doit être pris en compte dans le cadre du jeu.
Autrement dit, les Urathas peuvent progresser "naturellement" dans leurs Attributs grâce à leur nature demi-spirituelle. Ce qui signifie que si un joueur veut augmenter un de ses Attributs, il lui suffit d'accumuler suffisamment de points d'expérience.
Par contre, les compétences demandent du temps et des efforts pour progresser. Ce qui signifie que si un joueur veut augmenter une de ses Compétences, il devra avoir signalé en jeu que son personnage consacrait une partie de son temps à se former. Pour faire simple, il faudra que le personnage ait consacré un minimum de 20h d'efforts par semaine pendant autant de semaines que le niveau à atteindre. Il pourra ensuite dépenser l'expérience nécessaire pour augmenter la compétence concernée.
Augmenter "Rituels" compte comme augmenter une compétence. Et acquérir un nouveau rituel demande 3h d'apprentissage par niveau du rituel.
En ce qui concerne les Dons, un Uratha doit trouver l'esprit pouvant lui enseigner et négocier avec lui pour réussir à le convaincre de lui transmettre. Une fois ceci fait, le joueur peut dépenser l'expérience nécessaire et recevoir son nouveau Don. Par contre, les Dons acquis lors d'un gain de Renom ne nécessitent pas cette recherche : les esprits-Lunes transmettent ces Dons (pour être clair, ce n'est pas le loup-garou qui choisit ces Dons même si pour l'intérêt du jeu c'est le joueur qui le choisit).
Trait à augmenter | Coût en points d'expérience | Contrainte |
Attribut | niveau à atteindre x5 | aucune |
Compétence | niveau à atteindre x3 | niveau semaines d'apprentissage |
Spécialité de compétence | 3 | 1 semaine d'apprentissage |
Don d'Affinité | niveau du Don x5 | trouver et convaincre l'esprit formateur |
Autre Don | niveau du Don x7 | trouver et convaincre l'esprit formateur |
Rite * | niveau du Rite x2 | niveau x3 heures d'apprentissage |
Atout | niveau à atteindre x2 | à définir selon l'Atout |
Appel Primal | niveau à atteindre x8 | aucune |
Harmonie ** | niveau à atteindre x3 | accord du narrateur |
Volonté | 8 | uniquement pour les points dépensés définitivement |
* Acquérir un Rite ne coûte que le niveau du Rite (au lieu du niveau x2) en points d'expérience à un Ithaeur.
** En plus de l'expérience, un joueur peut dépenser de l'Exemplarité pour augmenter son Harmonie.
Dernière édition par Titi le Mer 8 Nov 2023 - 23:26, édité 2 fois
Re: Expérience et progression
Les Styles :
Les Styles sont des Atouts décrivant un entrainement spécifique tel qu'un style martial (la grande majorité des Styles proposés sont d'ailleurs orientés combat, mais il en existe également pour le mouvement - comme le Parkour - ou pour le débat - comme la Rhétorique - et il peut être envisagé d'en créer de nouveaux).
Ces Styles demandent un entrainement régulier pour pouvoir être acquis. Ils nécessitent l'assistance d'un maître ou d'un professeur jusqu'au niveau 2. Pour acquérir le niveau 3 ou supérieur, le personnage sera considéré comme étant déjà suffisamment formé pour pouvoir progresser seul.
Comme pour augmenter une Compétence, augmenter un Style demande un minimum de 20h d'efforts par semaine pendant autant de semaines que le niveau à atteindre.
Les Styles sont des Atouts décrivant un entrainement spécifique tel qu'un style martial (la grande majorité des Styles proposés sont d'ailleurs orientés combat, mais il en existe également pour le mouvement - comme le Parkour - ou pour le débat - comme la Rhétorique - et il peut être envisagé d'en créer de nouveaux).
Ces Styles demandent un entrainement régulier pour pouvoir être acquis. Ils nécessitent l'assistance d'un maître ou d'un professeur jusqu'au niveau 2. Pour acquérir le niveau 3 ou supérieur, le personnage sera considéré comme étant déjà suffisamment formé pour pouvoir progresser seul.
Comme pour augmenter une Compétence, augmenter un Style demande un minimum de 20h d'efforts par semaine pendant autant de semaines que le niveau à atteindre.
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