Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Santé et régénération

Aller en bas

Santé et régénération Empty Santé et régénération

Message  Titi Sam 5 Jan 2019 - 23:01

Santé :

La Santé d'un personnage se décompose en un certain nombre de "cases", égal à sa Constitution + Taille (sachant que la Taille vaut généralement 5 pour un adulte).

Lorsque le personnage est indemne, ces "cases" seront représentées par un cercle vide : 〇
Quand le personnage subit des blessures superficielles, elles sont nommées "blessures contondantes" et seront représentées par un C encerclé : Ⓒ
Quand le personnage subit des blessures profondes, elles sont nommées "blessures létales" et seront représentées par un L encerclé : Ⓛ
Quand le personnage subit des blessures incapacitantes ou sur une grande partie du corps, elles sont nommées "blessures aggravées" et seront représentées par un A encerclé plein : Ⓐ

Par exemple, un quidam moyen de la rue encore indemne aura pour Santé : 〇〇〇〇〇〇〇

Quand un personnage subit des blessures, les blessures les plus graves emplissent les "cases" les plus à gauche et repoussent les blessures moins graves vers la droite. Si des blessures se retrouvent poussées au-delà des "cases" disponibles, elles viendront augmenter la gravité des blessures les moins sévères possibles.

Par exemple, le quidam moyen subit 2 blessures contondantes, sa Santé devient : ⒸⒸ〇〇〇〇〇
Ensuite, il subit 3 blessures aggravées, sa Santé devient : ⒶⒶⒶⒸⒸ〇〇
Enfin, il subit 1 blessure létale, qui va à droite des aggravées et qui pousse les contondantes : ⒶⒶⒶⓁⒸⒸ〇
Et pour finir, il se reprend 2 blessures contondantes : il subit une blessure de trop pour ses cases restantes. Alors une de ses blessures les plus légères gagne un niveau de gravité : 1 contondante devient 1 létale. Et au final, sa Santé devient : ⒶⒶⒶⓁⓁⒸⒸ

L'efficacité d'un personnage se dégrade quand il subit trop de blessures. Il va donc subir une pénalité progressive plus ses "cases" se font remplir de blessures :

  • Si l'avant-avant-dernière case est touchée par une blessure (exemple : ⒸⒸⒸⒸⒸ〇〇), le personnage subit une pénalité de -1 dé à tous ses jets.
  • Si l'avant-dernière case est touchée par une blessure (exemple : ⒸⒸⒸⒸⒸⒸ〇), le personnage subit une pénalité de -2 dés à tous ses jets.
  • Si la dernière case est touchée par une blessure (exemple : ⒸⒸⒸⒸⒸⒸⒸ), le personnage subit une pénalité de -3 dés à tous ses jets.

De plus, d'autres effets désagréables se produise quand toutes les "cases" sont touchées par des blessures :

  • Si la dernière case est emplie par une blessure contondante, le personnage doit réussir un jet de Constitution pure (sans pénalité) pour rester conscient. S'il le rate, il perd connaissance. S'il le réussit, il devra le refaire à chaque round suivant avec une pénalité de -1 dé cumulative.
  • Si la dernière case est emplie par une blessure létale, le personnage est aussitôt hors de combat. De plus, il agonise : il subit une blessure supplémentaire par minute sans soins (transformant donc une blessure létale en blessure aggravée).
  • Si la dernière case est emplie par une blessure aggravée, le personnage est alors mort.


Dernière édition par Titi le Ven 8 Fév 2019 - 1:20, édité 2 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Jeu 7 Fév 2019 - 2:33

Guérison :

S'il prend du repos, un humain va pouvoir récupérer de ses blessures. Au rythme suivant :

  • 1 blessure contondante par tranche de 15 minutes
  • 1 blessure létale par tranche de 2 jours
  • 1 blessure aggravée par tranche d'1 semaine
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Jeu 7 Fév 2019 - 2:33

Régénération :

Les Urathas, eux, n'ont pas besoin de se reposer pour récupérer de leurs blessures. Il régénère automatiquement sous toutes leurs formes (même la forme humaine) :

  • 1 blessure contondante à chaque début de round
  • 1 blessure létale toutes les 15 minutes

Pour régénérer plus vite leurs blessures, les Urathas peuvent dépenser par réflexe de l'Essence en début de round (ceci ne dépense pas d'action du round et plusieurs points peuvent être dépensés si l'Appel Primal de l'Uratha est assez élevé). Dans ce cas, la régénération automatique d'1 blessure contondante n'a pas lieu. A la place, l'Uratha peut dépenser :

  • 1 point d'Essence pour soigner 1 blessure létale
  • 1 point d'Essence pour soigner toutes ses blessures contondantes

Par contre, les Urathas ne régénère pas les blessures aggravées. Celles-ci se soignent au même rythme que pour les humains, la différence est que les Urathas ne sont pas obligés de prendre du repos.

Pour se soigner plus rapidement des blessures aggravées, les Urathas doivent :

  • dépenser 1 point d'Essence avant une période journalière de sommeil pour guérir 1 blessure aggravée pendant ce sommeil (1 seule blessure aggravée par période de sommeil)
  • avoir recours à d'autres méthodes surnaturelles telles que le Rite de Guérison.


Si besoin (par exemple : lors d'un examen médical par des équipes de secours humaines), un Uratha peut suspendre sa régénération mais cela lui demande un effort conscient et persistant qui lui impose une pénalité de -1 à tous ses jets tant qu'il bloque sa régénération. C'est une action réflexe qui ne demande pas de jet. La durée maximale d'un tel blocage en continu dépend de la Résolution de l'Uratha :

Résolution            Durée maximale
         11 minute
         22 minutes
         34 minutes
         48 minutes
         515 minutes
         630 minutes
         71 heure
         82 heures
         94 heures
         108 heures

Au terme de cette durée maximale, l'Uratha doit faire un jet de Résolution à chaque minute avec une pénalité de -1 cumulative dès la seconde minute. Dès qu'il échoue, la régénération reprend. Il ne pourra recommencer à bloquer sa régénération qu'après une pause de quelques minutes.


Dernière édition par Titi le Ven 2 Aoû 2019 - 17:45, édité 2 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Jeu 7 Fév 2019 - 11:44

Corollaire à la régénération :

Un Uratha n'a jamais besoin de faire de jet pour vérifier s'il sombre dans l’inconscience (sauf s'il est en train de bloquer sa régénération). En effet, au début du round, s'il a une blessure contondante dans sa case la plus à droite, un Uratha guérit automatiquement cette blessure contondante. Cela se produit avant de devoir faire le jet de Constitution provoqué par la présence d'une blessure contondante dans la dernière case de Santé. Après régénération, il n'y a donc jamais de blessure contondante dans la dernière case...

Pour réussir à assommer un Uratha, il faut donc l'amener aux portes de la mort (la dernière case doit être emplie par une blessure létale).
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Ven 8 Fév 2019 - 1:10

Effets des changements de forme :

Certaines formes apportent des bonus en Santé. Ils se traduisent par l'ajout d'autant de "cases" de Santé à droite de la Santé normale de la forme humaine.

Cependant, quand un Uratha retourne à une forme disposant de moins de Santé, il prend le risque d'augmenter la gravité de ses blessures. Les "cases" de Santé excédentaires pour la nouvelle forme sont retirées à droite. Si jamais certaines "cases" retirées contiennent des blessures, pour chaque blessure ainsi retirée, une blessure parmi les "cases" conservées augmente d'un niveau de gravité.

Ce qui peut aller jusqu'à provoquer la mort subite de l'Uratha...

Exemple :
Un Uratha mène un combat féroce en forme Gauru. Il dispose d'une Constitution à 3, il a donc 3 + 5 + 4 = 12 cases de Santé en Gauru. Il a subi 6 blessures aggravées et 4 blessures létales, sa Santé est donc :


         ⒶⒶⒶⒶⒶⒶⓁⓁⓁⓁ〇〇

Il retourne en forme humaine, perdant 4 cases de Santé. Il a 2 blessures en trop, qui vont se reporter sur les blessures les moins graves : 2 blessures létales deviennent aggravées. Sa Santé devient :

         ⒶⒶⒶⒶⒶⒶⒶⒶ

Et il meurt...
Dans ce genre de cas, il faut donc penser à dépenser de l'Essence pour soigner rapidement des blessures létales.


Autre exemple :
Un Uratha sous forme Dalu est pris dans un traquenard et subit une volée de coups de batte. Il dispose d'une Constitution à 3, il a donc 3 + 5 + 2 = 10 cases de Santé en Dalu. L'Uratha a subi en tout 17 blessures contondantes. Les 10 premières ont rempli toutes ses cases de Santé. Les 7 suivantes ont transformé 7 blessures contondantes en 7 blessures létales :


         ⓁⓁⓁⓁⓁⓁⓁⒸⒸⒸ

Le round suivant, il commence par soigner automatiquement une blessure contondante :

         ⓁⓁⓁⓁⓁⓁⓁⒸⒸ〇

L'Uratha décide de dépenser 1 point d'Essence pour se transformer en Urhan et prendre la fuite. Il perd donc 2 cases de Santé. Il a 1 blessure en trop, qui va se reporter sur sa blessure la moins grave : 1 blessure contondante devient létale :

         ⓁⓁⓁⓁⓁⓁⓁⓁ

Sa dernière case de Santé est emplie par une blessure létale : il s'effondre, agonisant. Et il reprend forme humaine.

Dernier exemple :
Un autre Uratha en forme Gauru mène aussi un combat féroce. Il dispose d'une Constitution à 3, il a donc 3 + 5 + 4 = 12 cases de Santé en Gauru. Il a subi 6 blessures aggravées et 6 blessures contondantes :


        ⒶⒶⒶⒶⒶⒶⒸⒸⒸⒸⒸⒸ

Le round suivant, il commence par soigner automatiquement une blessure contondante :

        ⒶⒶⒶⒶⒶⒶⒸⒸⒸⒸⒸ〇

Il retourne en forme humaine, perdant 4 cases de Santé. Il a 3 blessures en trop, qui vont se reporter sur les blessures les moins graves : 2 blessures contondantes deviennent 2 blessures létales. Il reste 1 blessure en trop. 1 blessure létale devient donc aggravée. Sa Santé devient :

        ⒶⒶⒶⒶⒶⒶⒶⓁ

Il l'a échappé belle ! Mais il tombe, agonisant.
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Ven 22 Mar 2019 - 0:46

Instinct de conservation :

Quand un Uratha est vaincu au combat par KO, il est généralement dans une forme plus résistante que la forme Hishu. Or, le KO ne se produit que si toutes ses cases sont remplies par une blessure létale. En retrouvant forme humaine après s'être effondré, il devrait voir ses blessures s'aggraver (les blessures létales excédentaires se reportent sur les blessures précédentes et les aggravent).

Heureusement, lors de cette perte de connaissance, l'instinct bestial prend le dessus et dépense de l'Essence sans subir les restrictions habituelles pour soigner les blessures létales excédentaires (et uniquement les excédentaires). Bien entendu, pour cela, l'Uratha doit disposer d'Essence à dépenser...
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Titi Lun 12 Aoû 2019 - 12:22

Temps de sommeil quotidien :

La régénération des Urathas permet à leur corps et à leur cerveau de récupérer bien plus vite de la fatigue. Un Uratha n'a donc besoin que de 4 heures de sommeil par jour pour se sentir frais et dispos. Il peut en outre les segmenter par tranche d'une heure tout au long d'une période de 24 heures si le besoin s'en fait sentir.

Immunité aux maladies naturelles :

La régénération des Urathas élimine les maladies naturelles avant qu'elles puissent se déclarer. Par contre, un Uratha peut toujours subir les effets d'une maladie surnaturelle qui pourrait passer outre ses facultés régénératrices.

Résistance aux poisons :

Les poisons/toxines agissent sur les Urathas de la même manière que sur les humains. Par contre, la régénération soignent les dommages subis de la même manière que des blessures de combat. Un Uratha peut dépenser de l'Essence pour accélérer la guérison de la même façon.

Dans le cas des poisons/toxines qui ne causent pas de dommages mais d'autres effets indésirables tels que pénalités, hallucinations ou effets émotionnels, la régénération divise la durée normale des effets par deux. Un Uratha peut également dépenser 1 point d'Essence pour annuler immédiatement ces effets.

Attention ! Certains poisons surnaturels peuvent avoir la propriété de contrer la régénération...
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé et régénération Empty Re: Santé et régénération

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum