Harmonie et moralité des Urathas

Aller en bas

Harmonie et moralité des Urathas Empty Harmonie et moralité des Urathas

Message  Titi Ven 15 Fév 2019 - 21:15

Dans les quelques jours qui suivent le Premier Changement, la personnalité du louveteau évolue. Son ancien point de vue humain est peu à peu remplacé par un point de vue plus sauvage, plus féroce. Le point de vue d'un prédateur situé tout en haut de la chaine alimentaire, au-dessus de l'humain.

Ainsi d'un point de vue technique, l'échelle de valeur humaine représentée par la Moralité est remplacée chez les Urathas par l'Harmonie.

Ancien barème (pour les humains) :

Moralité      Péché (cause d'une chute)Jet de dégénérescence
10Pensées égoïstes5 dés
9Acte égoïste mineur (refus de charité)5 dés
8Blesser autrui accidentellement4 dés
7Vol mesquin (vol à l'étalage)4 dés
6Vol conséquent (cambriolage)3 dés
5Vandalisme de masse intentionnel3 dés
4Crime passionnel (meurtre non prémédité)3 dés
3Crime prémédité (meurtre)2 dés
2Crime régulier ou insensible (meurtres en série)     2 dés
1Perversion prononcée, acte ignoble2 dés

Nouveau barème (pour les Urathas)

Harmonie    Péché (cause d'une chute)Jet de dégénérescence
10Ne pas changer de forme pendant plus de 3 jours5 dés
9Ne pas se procurer sa propre nourriture, porter de l'argent (métal) sur soi5 dés
8Irrespect envers un esprit ou un Uratha plus ancien4 dés
7Passer trop de temps seul, violer de façon importante un précepte tribal4 dés
6S'accoupler avec un autre Uratha, tuer un humain ou un loup inutilement3 dés
5Tuer un Uratha dans la fureur du combat3 dés
4Révéler l'existence des Urathas à un simple humain, utiliser une arme en argent sur un autre Uratha3 dés
3Torturer un ennemi ou une proie, assassiner un Uratha2 dés
2Chasser des humains ou des loups pour se nourrir2 dés
1Trahir sa meute, chasser des Urathas pour se nourrir2 dés

Quand un Uratha commet une faute correspondant à un niveau inférieur ou égal à son niveau d'Harmonie actuel, il chute d' 1 point. S'il fuit ses responsabilités ou essaie de s'autojustifier, il prend le risque d'augmenter son instabilité par le déni de sa faute. Il fait alors un Jet de dégénérescence avec le nombre de dés correspondant à sa faute. S'il obtient au moins 1 réussite, il conserve une certaine stabilité morale. Par contre, s'il n'en obtient aucune, l'Uratha gagne un Dérangement.qui sera associé à son nouveau niveau d'Harmonie.

Pour faire disparaitre de tels Dérangements, l'Uratha doit faire remonter son Harmonie au-dessus de leur niveau associé. Pour cela, les personnages gagneront des points d'Exemplarité en fonction de leurs actes et de leur roleplay. Les points d'Exemplarité fonctionnent comme des points d'Expérience mais uniquement dédiés à l'Harmonie. Il est également possible d'utiliser les points d'Expérience normaux pour augmenter son Harmonie (ou pour compléter les points d'Exemplarité).

Coût de progression de l'Harmonie : niveau à atteindre x3


Dernière édition par Titi le Ven 22 Mar 2019 - 2:13, édité 6 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie et moralité des Urathas Empty Re: Harmonie et moralité des Urathas

Message  Titi Jeu 28 Fév 2019 - 10:43

L'Harmonie représente l'équilibre entre toutes les dualités chez un Uratha. Et quand un loup-garou commet une faute envers l'Harmonie, il ressent immédiatement un déséquilibre intérieur. Ainsi, il est aisé de constater que le Serment de la Lune est la traduction conceptualisée d'un ressenti viscéral.

De plus un loup-garou avec une faible Harmonie constate que ses interactions avec les esprits deviennent plus difficiles et qu'il développe un comportement remarquablement similaire à un interdit spirituel. A l'inverse, les esprits sont mieux disposés envers un loup-garou doté d'une haute Harmonie car ils reconnaissent en lui quelque chose de plus proche d'eux. De fait, une haute Harmonie apporte une compréhension innée des matières spirituelles.

Pour restaurer son Harmonie perdue ou pour l'élever, un Uratha doit lutter de jour en jour pour s'astreindre à respecter le Serment de la Lune et à accorder entre elles les différentes parties conflictuelles de sa nature. Il doit chercher à nourrir chacune de ses parts sans trop en privilégier certaines : il doit user de sa Rage mais ne pas se laisser entrainer par elle, il ne doit pas délaisser ni le monde matériel et ni le monde spirituel, il doit se préoccuper de son existence humaine tout comme de son existence occulte, de sa vie personnelle comme des affaires de sa meute, il doit tenir compte de son instinct comme de son raisonnement, etc...


Dernière édition par Titi le Lun 5 Sep 2022 - 22:23, édité 4 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie et moralité des Urathas Empty Re: Harmonie et moralité des Urathas

Message  Titi Ven 22 Mar 2019 - 2:04

Ci-dessous, les différents niveaux d'Harmonie sont décrits ainsi que leurs éventuelles conséquences.

Harmonie  Signification
10
Ce loup-garou est un parangon d'Harmonie : les différentes parts de son âme sont en parfait équilibre. Très peu de loups-garous atteignent ce niveau d'épanouissement, et ceux qui y parviennent reçoivent la même révérence que les saints ou les chefs légendaires parmi les humains. Cette vénération peut provoquer des jalousies et des menaces d'assassinat mais seuls les Urathas les plus dépravés pourraient vouloir s'en prendre à un individu aussi sacré. Les esprits eux-mêmes pourraient vouloir justice. Le loup-garou reçoit un bonus de +2 dés pour tous les jets mentaux ou sociaux concernant les esprits ou l'Hisil.
9
Ce loup-garou vit en harmonie avec les esprits et le Serment de la Lune. Il agit probablement comme un guide pour ses pareils, s'assurant qu'ils vivent en accord avec les lois, mais a conscience que l'Harmonie parfaite lui échappe encore. Il est plus doué pour négocier avec les esprits que la plupart des loups-garous. mais continue de subir les mêmes préjugés de la part des habitants de l'autre monde.Le loup-garou reçoit un bonus de +1 dé pour tous les jets mentaux ou sociaux concernant les esprits ou l'Hisil.
8
Plus éclairé que la plupart de ses pareils, ce loup-garou accorde de l'importance à vivre harmonieusement. Certes, certains préceptes du Serment de la Lune peuvent être pesants, mais ils sont tout de même importants, et il essaie de les respecter à tout moment. La meute est importante pour ce loup-garou, et il se sent perdu sans elle. Avec la compréhension parfaite de la meute vient la prise de conscience qu'il n'est jamais vraiment seul, ce qui conduit à l'Harmonie pure. Les esprits restent difficiles à comprendre, mais il apprend à compter sur son instinct quand il s'agit de négocier avec eux. Le loup-garou reçoit un bonus de +1 dé pour tous les jets sociaux avec les esprits.
7
La plupart des loups-garous se trouvent dans la tranche d'Harmonie 6 ou 7. Un loup-garou à 7 en Harmonie comprend les raisons derrière le Serment de la Lune et le besoin de l'Harmonie, mais il ne peut pas toujours s'ennuyer à appliquer les plus contraignants. Après tout, il est plus simple de commander une pizza que de chasser (ou que d'aller acheter à manger et de se préparer son repas soi-même). Parfois il faut s'inquiéter de choses plus importantes. Ce loup-garou ne rêverait pas de s'attaquer à son totem de meute ou à sa meute ou de manger la chair d'un autre loup-garou : ce genre d'actions reste pour lui ignoble. Le loup-garou reçoit un bonus de +1 dé pour tous les jets sociaux avec les esprits du Pupitre de son totem de meute.
6
Un jeune loup-garou peut rester à ce niveau d'Harmonie jusqu'à ce qu'il soit accoutumé à la société des Déchus et qu'il commence à comprendre le besoin du respect des anciens et des esprits. Il se rattache encore instinctivement à sa meute et à son totem de meute au point que la notion de trahison envers l'un ou l'autre le rende malade, mais les anciens (et tout loup-garou avec une haute Harmonie) lui paraissent lointains et intouchables. Le loup-garou comprend le besoin de cacher les Urathas à l'humanité, même si c'est peu pratique. Aucun bonus ou malus ne s'applique à ce niveau.
5
Ce loup-garou s'inquiète pour sa meute de temps en temps. Il lorgne du côté des Urathas attirant(e)s, et bien qu'il comprenne les problèmes associés à ce type de relation, il considère que ces problèmes ne peuvent pas lui arriver à lui. Bien qu'il considère que tuer des loups-garous est ignoble, il n'a pas de remords à tuer des humains et doit se rappeler de ne pas se transformer devant eux. Il sait que les esprits ne l'aime pas, mais il pense que c'est parce qu'il est un loup-garou et pas à cause de son comportement. Aucun bonus ou malus ne s'applique à ce niveau mais les premiers signes de compulsion spirituelle commence à apparaitre. Le loup-garou peut s'en affranchir si on lui fait remarquer son "tic" ou sa "manie" et qu'il y fait attention.
4
A ce niveau, le loup-garou a perdu la majorité de son égard pour la vie. Il n'est pas nécessairement sadique, mais il est assurément égoïste. Sa meute est importante pour lui, il ne pourrait pas expliquer pourquoi s'il venait à essayer. Alors que les loups-garous plus éclairés sont révulsés à l'idée du sexe avec d'autres loups-garous, ce loup-garou ne l'est pas forcément. Il comprend intellectuellement pourquoi tuer un loup-garou est un crime - cela provoque des intéractions tendues, peut mener à des représailles et viole le Serment de la Lune - mais il ne voit pas cela comme une atteinte au Peuple. En fait, il voit sans doute sa meute comme étant "le Peuple" et tous les autres comme des étrangers. Le loup-garou subit une pénalité de -1 pour tous les jets sociaux avec les esprits. Les compulsions deviennent plus prononcées, le loup-garou s'impatiente et devient colérique si son comportement particulier est remis en question.
3
Si un autre loup-garou traverse le territoire de celui-ci, l'intrus peut en mourir. Les loups-garous à ce niveau ne travaillent que pour leur propre bénéfice, et parfois pour les objectifs de leur meute. Un loup-garou qui a chu à ce degré de dépravation ne vit que selon son propre Vice. Les loups-garous qui sont tombés aussi bas reçoivent généralement des conseils bourrus de la part des anciens : s'améliorer ou s'en aller. Parfois, les totems de meute donnent des conseils similaires, mais certains totems peuvent ne même pas voir le comportement du loup-garou comme un problème. Le loup-garou subit une pénalité de -1 pour tous les jets mentaux ou sociaux concernant les esprits ou l'Hisil. Les compulsions deviennent évidentes et typiquement vicieuses ou malveillantes. Le loup-garou voit son comportement déviant comme parfaitement naturel.
2
Un loup-garou à cette profondeur d'immoralité prend un grand plaisir à causer la plus grande douleur possible à ses adversaires. Il ne se soucie probablement pas de chasser. Quand la violence est nécessaire, il se jette sur l'occasion, espérant répandre autant de sang et de viscères que possible. Le loup-garou est ivre de sa propre puissance et bien peu de totems de meute peuvent encore supporter sa présence. Le loup-garou subit une pénalité de -2 pour tous les jets mentaux ou sociaux concernant les esprits ou l'Hisil. Les compulsions deviennent encore pire et mènent souvent à la violence ou à la cruauté. Le loup-garou doit réussir un jet de Résolution + Calme pour résister à ses compulsions quand il réalise que son comportement peut être dangereux pour lui-même.
1
Ce loup-garou vacille sur le bord du précipice vers l'état de Zi'ir, ou "âme brisée". Les esprits l'évitent, ne le fuyant pas ni ne l'agressant mais simplement en l'ignorant. Certains Urathas s'en rendent compte et admettent à contrecœur qu'ils ont besoin de changer de voie. La plupart décide qu'ils peuvent vivre aussi bien sans les esprits. Même à ce degré avancé de décomposition morale, le loup-garou ressent quelques restes du lien avec sa meute et combat vicieusement pour protéger sa meute. Hélas, il a tendance à perdre la perspective de ce qui est et de ce qui n'est pas une menace, ainsi un ancien qui moleste un frère de meute à un rassemblement peut recevoir le même traitement qu'un vampire qui attaque avec ses griffes et ses crocs. Le loup-garou subit une pénalité de -2 pour tous les jets mentaux ou sociaux concernant les esprits ou l'Hisil. Il doit dépenser 1 point d'Essence supplémentaire pour activer n'importe lequel de ses Dons. Il est maintenant incapable de résister à ses compulsions dépravées. Et si jamais quelque chose l'empêche d'obéir à ses compulsions, il doit faire un jet de contrôle contre la Rage de Mort.
0
A ce niveau d'Harmonie, un loup-garou est nommé un Zi'ir, une âme brisée. Alors qu'il est encore capable de conserver des relations sociales normales parmi les humains (ou même les loups-garous), pendant sa lune d'auspice, son âme est conduite loin dans le déséquilibre, faisant de lui une bête vorace ne vivant que pour manger, s'accoupler et détruire. De pareils monstres ne sont plus capables d'utiliser leurs Dons ni d'entrer dans le Royaume des Ombres. Les esprits refusent tout bonnement de leur parler. Leurs compulsions deviennent simplistes et brutales. Les motivations semi-rationnelles disparaissent derrière les pulsions immédiates.
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonie et moralité des Urathas Empty Re: Harmonie et moralité des Urathas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum