-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Les esprits

Aller en bas

Les esprits Empty Les esprits

Message  Titi Dim 19 Mai 2019 - 22:21

Les esprits sont les habitants d'origine de l'Hisil. Ils y naissent, y croissent et s'y font dévorer par d'autres esprits, car un esprit n'a pas de longévité définie. Ils ne souffrent jamais des affres de la vieillesse ou de la dégénérescence, et peinent donc souvent à comprendre les préoccupations des éphémères créatures de chair et l'importance qu'elles donnent au temps. Une autre particularité notable des esprits est qu'ils sont liés par leurs promesses. Ils ne peuvent volontairement briser un pacte qu'ils ont accepté d'honorer. Et un esprit ignorant du monde physique sera surpris de constater que les Urathas et les humains peuvent librement violer des serments. Néanmoins un esprit n'est lié que par sa propre parole (il doit lui-même prononcer ce à quoi il s'engage), et un esprit rusé peut tout à fait mentir ou faire des propositions qu'il ne maintiendra pas par la suite, lors de l'établissement du pacte proprement dit.

Les esprits sont organisés en rangs de puissance qu'ils ressentent instinctivement entre eux. Aucune cérémonie n'est nécessaire pour monter de rang, il suffit d'accumuler assez d'énergie spirituelle : l'Essence. De son côté, un Uratha peut faire appel à son instinct pour connaitre le rang d'un esprit (cf Appel Primal - Détection de la nature spirituelle).

Rang     Type d'esprit
1Gaffling mineur
2Gaffling majeur
3Jaggling mineur
4Jaggling majeur
5Dieu inférieur / Incarna
6Dieu mineur / Incarna
7Dieu majeur / Incarna
8Célestin mineur
9Célestin majeur
10Au-delà de toute compréhension...

Pour des entités aussi puissantes que des Célestins, établir leur véritable rang n'est qu'un sujet de débat entre Ithaeurs. Car nul Uratha n'a pu les approcher en personne.

La plupart des Gafflings mineurs n'ont même pas conscience de l'existence du monde physique. Seuls ceux qui se sont essayés à traverser le Gantelet au sein de la zone d'influence d'un Locus - ce qui signifie qu'ils ont tout d'abord appris l'existence du Gantelet - savent que le monde physique existe (puisqu'ils s'y sont rendus et ont découvert que s'y maintenir était coûteux). De plus, un esprit apparaissant au sein du monde physique se retrouve en état de Crépuscule : autrement dit, il reste invisible, insonore et incorporel pour la très grande majorité des habitants du monde physique. Etant intangible, l'esprit traverse la matière et ne peut rien toucher ni prendre. Il lui faudra développer le Numen "Matérialisation" pour pouvoir prendre une forme visible et tangible, et ainsi interagir avec les objets et les êtres vivants. Ce Numen ne sera par contre pas nécessaire pour un esprit souhaitant "conquérir" un hôte...


Dernière édition par Titi le Lun 31 Juil 2023 - 12:42, édité 7 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits Empty Re: Les esprits

Message  Titi Dim 19 Mai 2019 - 22:25

De la croissance des esprits :

Les esprits naissent sous forme de larves, appelées Grains, à peine conscientes de leur propre existence et qui ne savent manifestement pas communiquer. Les Grains ont déjà une nature spirituelle qui conditionne le type d'Essence dont ils se nourrissent (et les types d'esprit qui seront leurs prédateurs). Les Grains ne sont guidés que par leur appétit d'Essence. Et si ils parviennent à suffisamment s'en gaver, ils peuvent évoluer et devenir de véritables esprits du premier rang : des Gafflings mineurs. Mais la très très grande majorité de ces larves ne feront que servir de pitance à des esprits pleinement formés. Les Grains qui ont le plus de chances de survivre jusqu'à leur évolution sont ceux qui apprennent rapidement à fuir et à se cacher. De par cette expérience, les esprits deviennent dès leur premier rang prudents et méfiants envers toutes les autres entités.

Les Gafflings mineurs sont des entités basiques qui incarnent leur nature spirituelle et qui sont eux aussi principalement obnubilés par leur appétit d'Essence. Ils souhaitent par dessus tout croître et donc monter de rang. Leur intelligence est limitée et ils sont aisément leurrés à accepter un pacte peu favorable quand leur appétit ou leur interdit est exploité. Rares sont les Gafflings mineurs assez intelligents pour avoir appris des langages du monde physique. Quand un Gaffling parvient à se gorger de suffisamment d'Essence, généralement en dévorant assez de proies spirituelles moins puissantes, il peut grandir et accéder au rang supérieur : celui des Gafflings majeurs.

Un Gaffling majeur a su faire preuve d'assez de ténacité, de ruse et de chance pour survivre au rang précédent. Les Gafflings majeurs sont donc bien moins naïfs que les Gafflings mineurs. Il est plus que probable qu'ils aient découvert l'existence des Loci et qu'ils aient déjà tenté des incursions dans le monde physique, parfois uniquement pour fuir des prédateurs spirituels plus puissants qu'eux. Certains ont donc su apprendre un ou plusieurs langages humains. Les Gafflings majeurs sont également capables de se projeter dans l'avenir et donc d'établir des plans ou des stratégies, visant toujours au même but : devenir plus puissant et monter de rang. Néanmoins, leurs raisonnements sont comparables à ceux d'un enfant et leurs planifications sont souvent faussées par la présence d'erreurs et/ou d'oublis.

Le rang suivant est celui des Jagglings mineurs. Il correspond à l'équivalent de l'âge adulte pour les créatures vivantes du monde physique. Un esprit de ce rang a développé une personnalité et une apparence propres grâce à ses expériences et aux proies spirituelles dont il s'est nourri. Il est maintenant capable de raisonner sur le long terme, et de consentir à des sacrifices si ceux-ci peuvent lui rapporter gros. Il sait prendre des initiatives et faire preuve d'originalité. Si les esprits des environs ne sont pas trop puissants, il peut même réussir à établir sa propre Cour, en cajolant et/ou menaçant les esprits plus faibles. Même s'il est maintenant capable de patience, un Jaggling ne vise toujours qu'à grandir et toutes ses actions se répartissent entre des nécessités pour sa survie et des étapes dans un plan plus vaste menant à son ascension.

La plupart des seigneurs des Cours sont des Jagglings majeurs. Ce sont des esprits puissants qui ont appris à contenir leur soif d'Essence et de pouvoir personnel pour établir leur domination sur les esprits plus faibles de leur environnement. Ils savent donner pour recevoir, mais ils n'ont toujours pas de pensées altruistes : au final; leur but reste de continuer à progresser. Ils ont simplement développé leur patience et ont acquis une conscience politique qui leur permet d'influencer et de manipuler les autres esprits. Les Jagglings majeurs ont souvent déjà eu des expériences dans le monde physique et connaissent fréquemment des langages humains. Si leur compréhension des motivations et préoccupations des humains n'est pas encore parfaite, ils en savent assez pour tenter de les manipuler également. Ainsi les plus imaginatifs et téméraires essaient de se monter des cultes, pour se créer de véritables fontaines d'Essence qui leur seront dédiées.

Devenir un Incarna est l'accomplissement pour les esprits. Ils disposent alors du pouvoir d'un petit dieu, mais cela ne signifie pas que leur désir de puissance s'est apaisé. Bien au contraire, ils continuent à récolter toute l'Essence possible et à se nourrir d'esprits plus faibles. Leurs méthodes sont simplement plus complexes et machiavéliques. Le but de leurs manœuvres compliquées est de s'assurer des prises toujours plus juteuses, souvent en entrant en compétition avec d'autres Incarnas ou des seigneurs de Cour de rang plus faible. Heureusement les Incarnas sont rares. Et les Urathas en croisent très peu car lorsque ces esprits gagnent encore en puissance, ils constatent que les proies de leur domaine ne les satisfont plus. Alors ils finissent par quitter le territoire qu'ils se sont créés et s'enfoncent plus profondément dans l'Hisil en quête de sources d'Essence plus nourrissantes. Ils placent alors un esprit moins puissant comme successeur en tant que seigneur de leur Cour, sur qui ils conservent de l'influence. Et bientôt, ils assujettissent d'autres seigneurs de Cour qu'ils contrôleront de loin, ne se déplaçant pour les rencontrer que lors d'affaires importantes, ou pour les châtier.

Les Célestines sont des esprits dont la puissance défie l'imagination. Ils représentent les corps célestes (tels que Luna, Hélios, les planètes du système solaire...). Les Urathas n'ont jamais de contacts directs avec ces entités surpuissantes, ils ne traitent qu'avec leurs envoyés.


Dernière édition par Titi le Lun 5 Sep 2022 - 22:32, édité 1 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits Empty Re: Les esprits

Message  Titi Lun 20 Mai 2019 - 20:16

De la nature des esprits :

De par leur nature intrinsèque, les esprits sont égocentriques et dénuées d'empathie envers les autres entités. Ils ne sont vraiment touchés que par les sujets qui les concernent personnellement. De leur part, toute manifestation de compassion ou d'altruisme est en fait une hypocrisie provoquée par un calcul à plus long terme. Néanmoins ils sont aussi dirigés par leur nature profonde qui dépend du genre d'esprit qu'ils sont. Tout esprit est l'incarnation d'un concept : cela peut être un animal, une plante, une matière, un élément, une émotion, etc... La diversité des natures spirituelles est aussi vaste que ce que peuvent se représenter les humains. Et un esprit est plus fidèle à l'image populaire que se font les humains de sa nature qu'au véritable modèle qui existe dans le monde physique. Ainsi un esprit-renard pourra être malicieux et roublard, un esprit-rat sale et vicieux, un esprit-chat hautain et précieux. La nature particulière d'un esprit peut le pousser à des actes qui peuvent paraître insensés : un esprit-chat peut refuser de se mouiller même si sa survie est en jeu, un esprit-feu ne pourra s'empêcher d'allumer la mèche de la dynamite qui va le souffler. Ainsi tout esprit subit le joug d'un interdit (qui peut en fait être une obligation irrésistible). Et les esprits essaient de cacher cette faiblesse aux autres entités, de peur qu'on l'exploite contre eux. De fait, la connaissance de l'interdit d'un tiers peut servir de monnaie d'échange entre esprits avisés.

En outre, tous les esprits subissent un interdit supplémentaire : celui de se dérober contre la dévoration par un autre esprit quand ils sont vaincus (comprendre : quand ils sont immobilisés par leur prédateur sur le point de les engloutir). En effet; en temps normal, beaucoup d'esprit sont capables d'abandonner leur corps pour se reformer lentement à leur point d'attache (ce qui leur a donné naissance ou le dernier Locus auquel ils se sont liés).

Pour classifier les différentes natures d'esprits, les Urathas des anciens temps les ont regroupés en Chœurs. Ces regroupements sont généralement arbitraires et rarement reconnus par les esprits eux-mêmes. Ils peuvent aussi varier selon les régions. Mais ils permettent aux Urathas de définir des catégories aux aspects, comportements et intérêts semblables, ce qui facilite l'enseignement des matières spirituelles aux Urathas inexpérimentés. Les Choeurs ont ensuite été divisés en Pupitres pour pouvoir désigner des sous-ensembles aux caractéristiques spécifiques. A l'inverse, à l'époque moderne, les Urathas ont ajouté un niveau plus large de catégorisation, voulant rendre compte des similarités entre esprits à un niveau plus global; leur donnant un "type". En voici quelques exemples :

Esprits de la Nature :

ChoeurPupitres
ArbresChênes, Pins, Bouleaux, ...
Champignons     Moisissures, Champignons vénéneux, Levures, ...
InsectesMouches, Fourmis, Cafards, ...
MammifèresSouris, Chiens, Chevaux, ...
OiseauxFaucons, Roitelets, Mouettes, ...
PlantesRoses, Lierres, Bruyères, ...
PoissonsSaumons, Requins, Épinoches, ...
etc...

Esprits Artificiels :

ChoeurPupitres
ArmesPistolets, Couteaux, Epées, Masses, Fusils, Projectiles, ...
InformationLivres, CDs, Ordinateurs, Radios, Télévisions, ...
Objets usuels     Lanternes, Fenêtres, Statues, Vêtements, Jouets, ...
OutilsCouteaux, Mixeurs, Pelles, Perceuses, Marteaux, ;..
StructuresMaisons, Bureaux, Murs, Garages, Cabanes, ...
VéhiculesVoitures, Motos, Trains, Bateaux, ...
etc...

Esprits Conceptuels :

Choeur         Pupitres
EmotionsPeurs, Amours, Avidités, Joies, ...
IdéologiesMeurtres, Labeurs, Obligations, Responsabilités, Révolutions, ...
RéactionsDouleurs, Désirs, Faims, Soifs, ...
etc...

Esprits Élémentaires :

Choeur     Pupitres
AirVents, Pression, Oxygène, Froid, ...
EauPluies, Lacs, Rivières, Nuages, ...
FeuÉtincelles, Flammes, Incendies, Explosions, ...
TerreBasalte, Granite, Calcaire, Lave, ...

Etc...


Dernière édition par Titi le Jeu 13 Juin 2019 - 22:40, édité 4 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits Empty Re: Les esprits

Message  Titi Lun 20 Mai 2019 - 21:08

De la formation des Cours :

Quand un esprit gagne en puissance, il est rapidement confronté au problème de la préservation de son contrôle sur les Loci qu'il a pu s'approprier. Même s'il est plus puissant que tous les autres esprits des environs, il ne peut pas être à plusieurs endroits en même temps. Et il ne peut se lier qu'à un seul Locus à la fois. Un tel esprit en arrive souvent à la conclusion qu'il lui faut des subordonnés à qui déléguer la surveillance des Loci où il ne se trouve pas. Il va donc commencer à recruter les esprits plus faibles des environs, avec une préférence pour les esprits qui lui ressemblent. Par une combinaison de menaces et de promesses, il va s'assurer des pactes avec ceux-ci. En général, contre leur subordination, les esprits recrutés reçoivent une protection par leur nouveau seigneur voire un apport régulier d'Essence. L'ensemble des sujets spirituels du seigneur forme une Cour, qui s'identifie soit par le nom de son seigneur, soit par une désignation décrivant les membres de cette Cour.

De fil en aiguille, le seigneur en vient généralement à penser à transformer son habituel territoire de chasse en fief. Et y établir sa domination sur tous les résidents avec qui il ressent une similitude, ce qui lui permettra de rendre plus difficile l'accès à ses Loci pour d'éventuels rivaux. En fait, comme les seigneurs ne s'intéressent pas nécessairement aux mêmes ressources (c'est-à-dire aux mêmes types d'esprits et aux mêmes types d'Essence), les territoires des seigneurs ont tendance à s'entrecroiser. Rendant la géopolitique spirituelle encore plus complexe. Par exemple : dans le reflet spirituel d'une forêt, il est possible de se trouver à la fois sur le territoire de la Cour des Chênes Argentés et sur celui de la Cour des Goupils Au Nez Fin. Bien entendu, diverses Cours entrent fréquemment en conflit : dès que plusieurs seigneurs veulent prendre le contrôle des mêmes ressources ou mêmes zones géographiques. D'autres conflits sont uniquement provoqués par la nature antagoniste des esprits qui composent des Cours voisines. Parfois, des esprits indépendants se regroupent face à l'ennemi commun : une Cour voulant les envahir. Mais ce genre de situation atypique amène souvent la suprématie de l'esprit défenseur le plus victorieux qui deviendra un nouveau seigneur par son simple prestige : les autres esprits défenseurs souhaitant sa protection.

A cause des fréquents conflits entre Cours, la géopolitique spirituelle d'une région est souvent mouvante et nécessite d'en suivre les évolutions pour ne pas disposer à terme d'informations obsolètes. Les remous incessants entre Cours ont poussé les Urathas à surnommer l'Hisil - et particulièrement les zones laissées sous le contrôle des esprits - par "les Territoires Sauvages".
Titi
Titi
Admin

Messages : 5286
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Les esprits Empty Re: Les esprits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum