-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dons de Façonnage

Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Mer 28 Aoû 2019 - 23:41

C'est avec ces dons que les Farsil Luhal, les Maîtres du Fer, ont gagné leur nom, et que Mère Luna exprime sa nature changeante par son Ithaeur, le Croissant de Lune – le maître des esprits. Les loups-garous utilisent ces pouvoirs pour créer des fétiches, faire des réparations, embellir des objets courants ou même saboter les objets de leurs ennemis. Pour utiliser ces dons, un personnage doit être sous forme Hishu (Homme) ou Dalu (Presque-humain). Il doit toucher l'article ou la substance qu'il essaye d'affecter. Il n'a pas besoin d'avoir le contrôle total de l'objet, particulièrement s'il essaye d'affecter une partie choisie d'un grand objet. Toutefois si quelqu'un d'autre contrôle l’objet, par exemple en utilisant Ruine sur une épée que quelqu'un d'autre utilise, le jet d'activation du don est lancé en opposition avec Résolution + Appel Primal de l'adversaire.

Ces dons affectent seulement les substances inertes d'un seul bloc. Par exemple, un personnage peut employer Sculpture sur un gros morceau de pierre ou d'asphalte sec, mais pas sur un tas de gravier. Il pourrait également employer ces dons sur un os ou du bois à partir du moment où il ne fait plus partie de l'organisme vivant dans lequel il a été créé. Les autres substances, qui sont susceptibles d'être affecter par ces dons, sont : le verre, n'importe quel métal, le plastique, la brique, le carton, le béton, la glace (mais pas l'eau liquide) et le caoutchouc. Les objets en argent ne peuvent pas être affectés par ces dons, tout comme les objets surnaturels, tels que les objets enchantés ou la chair de vampires.
Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Ven 30 Aoû 2019 - 9:02

Redressement (•)

Ce Don délivre ce qu'il promet, permettant de redresser des plis ou des imperfections naturelles dans un objet physique. Un personnage utilisant ce Don peut redresser un bâton de marche tordu en un bâton bien droit, dérouler
un ressort en un fil raide, lisser un morceau de métal chiffonné en une feuille, rendre un gros morceau de béton piqué aussi lisse qu’une pierre de rivière ou remettre une lame coudée et tordue à sa forme originale. Même un bâton vermoulu trouvé sur le sol peut-être redresser en une flèche parfaitement droite. Cependant ce Don ne répare pas les dommages provoqués par la rouille, l'affaiblissement, la rupture ou le déplacement d'une partie d'un objet. Si quelqu’un avait perforé une porte en métal, ce Don redresserait la surface de nouveau à sa forme originale, mais les contours du trou ne se scelleraient pas comme par magie. Le Don ne renforce pas non plus la résistance d'un objet.

Ce Don affecte jusqu'à un mètre carré de matériel par tour. Par exemple, un loup-garou pourrait l'employer pour
réparer complètement le capot bosselé d'une voiture en un tour mais cela prendrait plusieurs tours (et donc plusieurs points d'essence) pour réparer le châssis entier de la voiture. Un loup-garou ne peut pas employer ce Don sur un objet sur lequel le Don "Ruine" a été employé avec succès. Utilisé sur un objet qui a subi des dommages de structure, ce Don restaure jusqu'à la moitié des points de dégâts (arrondi vers le haut). Par exemple, une voiture qui a perdu huit de ses 12 points de structure peut être la cible de ce Don et regagner quatre points de structure, en
laissant quatre non-réparés. Le Conteur décide comment est appliquée une telle réparation sur l'objet en question, et décide combien d'utilisations du Don sont exigées pour accomplir les réparations. Redresser peut être employé seulement une fois sur un objet pour les dommages qu'il subit (dans l’exemple de la voiture, on ne peut pas réutiliser Redresser pour regagner encore deux points de structure) le reste doit être réparé par des moyens conventionnels. Réciproquement, Redresser pourrait détruire le but original d’un objet, sans infliger un seul point de dommage de structure. Un foret employé pour ouvrir des coffres-forts deviendrait une tige en acier inutile, par exemple.

Coût : 1 point d’Essence
Groupement de dés : Aucun
Action : Instantanée


Dernière édition par Titi le Sam 20 Mai 2023 - 9:58, édité 4 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Ven 30 Aoû 2019 - 9:11

Ruine (••)

Ce Don a l'effet opposé du précédent. Avec un aboiement rauque et une flambée d'énergie, le personnage tord et
chiffonne un objet le transformant en une masse informe totalement inutile. Le Don affecte jusqu'à un mètre carré de matériel, et l'objet doit être d’une seule pièce. Par exemple, un loup-garou pourrait ruiner le radiateur d'une voiture ou son pot d’échappement, mais il ne pourrait pas ruiner le moteur en entier avec une seule utilisation du Don. Il pourrait employer Ruiner pour détruire une porte, mais il ne pourrait pas l'employer pour détruire un mur de soutènement. Il pourrait détruire une poutre du plafond, mais il ne pourrait pas ruiner le plafond en entier. Un loup-garou peut utiliser ce Don sur un objet sur lequel Redressement a été employé, mais un loup-garou ne peut pas utiliser Redressement pour fixer un objet sur lequel ce Don a été employé.

Aucun dommage réel de structure n'est fait à l'objet en question. Le verre ne se casse pas. Le bois ne se brise pas. L'acier ne se fend pas. Il se déforme simplement.

Coût : 1 point d’Essence
Groupement de dés : Astuce + Artisanat + Ruse
Action : Instantanée

Résultats du Jet
Échec Dramatique :
L'objet est inchangé, mais l'utilisateur du Don prend deux blessures contondantes alors que quelque chose se tord et se déforme dans ses entrailles.

Échec :
Rien ne se produit.

Réussite :
Un objet d'un seul tenant (jusqu'à un mètre carré) à moins de dix mètres se déforme et se chiffonne de façon incontrôlable, le rendant plus que probablement inutile.

Réussite Exceptionnelle :
L'utilisateur regagne le point d’Essence dépensé pour activer ce Don.



Dernière édition par Titi le Sam 20 Mai 2023 - 9:58, édité 3 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Ven 30 Aoû 2019 - 9:25

Sculpture (•••)

Avec ce Don, un objet physique devient aussi malléable que de l'argile. Un personnage peut sculpter et reformer un objet dans n'importe quelle forme qu'il désire, aussi longtemps qu'il a la dextérité manuelle pour le faire, naturellement. Il peut exécuter des changements rapides et indélicats, tels que sortir une gemme hors de son écrin ou il peut exécuter des transformations non-intuitives telles qu'aplatir une boule de bowling et la transformer en une épaisse matraque. Le personnage peut manœuvrer jusqu'à un mètre cube de matériel par utilisation de ce don, et il peut continuer à le travailler et a le former pendant une demi-heure par point d’Essence dépensée (aussi longtemps qu'il continue à le toucher). L'Essence n'a pas besoin d'être dépensée en avance; elle peut être dépensée durant tout le processus au moment nécessaire (par exemple toute les demies-heures). En outre, un personnage peut utiliser un outil tel qu'un couteau pour sculpter l'objet aussi longtemps qu'une autre partie de son corps le touche.

En plus du jet d'activation du Don, un jet de Dextérité + Artisanat (avec le bonus d'équipement fournis par les éventuels outils utilisés) est nécessaire pour déterminer la qualité de la sculpture. Quand le travail est terminé, le matériau reprend sa consistance originelle et ses propriétés physiques.

Ce Don peut affecter une seule substance à la fois, mais cette substance peut faire partie d'un objet complexe. Un loup-garou peut utiliser ce Don pour tordre le canon et le barillet d'un revolver, par exemple, puisque les deux parties sont dans la même matière, mais les balles dans le barillet ne seront pas affectées ni la crosse en bois.

Les substances qui ont été affectées par "Sculpter" ne peuvent plus être affectées par "Redresser" ou "Ruiner", mais les utilisations de "Sculpter", "Briser", "Condenser" ou "Étendre" ont leur effet normal.

Coût : 1 point d'Essence par demie-heure de travail
Groupement de dés : Intelligence + Artisanat + Sagesse
Action : Instantanée

Résultats du Jet
Échec Dramatique :
L'objet ou la substance est affectée comme par l'usage de "Ruiner". Et le personnage ne peut pas utiliser "Sculpter" sur la même cible avant le prochain lever de la Lune.

Échec :
L'objet ou la substance n'est pas affectée.

Réussite :
L'objet ou la substance en question devient malléable et peut être travaillée pendant une demie-heure par point d'Essence dépensé et tant que le personnage reste en contact avec. Le personnage doit faire un jet de Dextérité + Artisanat pour déterminer la qualité de sa sculpture.

Réussite Exceptionnelle :
Le personnage reçoit un bonus de +2 dés à son jet de Dextérité + Artisanat pour façonner l'objet ou la substance.



Dernière édition par Titi le Sam 20 Mai 2023 - 9:58, édité 2 fois
Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Lun 13 Avr 2020 - 16:14

Bris (••••)

Le personnage hurle et casse un objet juste en le touchant, le détruisant plus que probablement. Il peut s'effriter en poussière dans ses mains ou se briser comme un plateau à dessert. Il peut même exploser, en fonction d'à quel autre stress il est exposé à ce moment. Pour chaque succès atteint sur le jet, l'objet perd un point de Structure, en ignorant sa Durabilité. L'objet peut être réparé en utilisant un jet d'Artisanat et les outils appropriés, ou le personnage peut utiliser Sculpture pour magiquement réassembler les pièces.

Un personnage ne peut pas utiliser Bris sur plus d'un objet simultanément, mais un objet peut être la cible de plusieurs utilisations de Bris par des personnages différents simultanément. Également, un personnage peut cibler jusqu'à un mètre cubique sur de grands objets et concentrer l'effet de ce Don dans cette zone. Par exemple, il pourrait utiliser Bris sur le bloc machine d'une voiture, mais pas sur la voiture entière. Il pourrait utiliser Bris sur la pierre angulaire d'un bâtiment mais pas sur le bâtiment entier. Si plus d'un personnage utilise Bris sur le même objet au même moment, ils peuvent concentrer leurs efforts sur la même région pour augmenter dramatiquement les dommages faits, ou étendre les dommages sur une plus grande zone.

Coût : 1 point de Volonté
Groupement de dés : Présence + Expression + Gloire
Action : Instantanée

Résultats du Jet
Échec Dramatique :
L'objet ne perd pas de point de Structure et le personnage ne peut plus utiliser Bris sur cet objet pendant 24 heures.

Échec :
Rien ne se produit.

Réussite :
Pour chaque réussite, jusqu'à un mètre cube d'un objet ou d'une substance perd un point de Structure.

Réussite Exceptionnelle :
Comme la Réussite ; les points supplémentaires sont la récompense exceptionnelle.

Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Dons de Façonnage

Message  Titi Sam 20 Mai 2023 - 10:24

Condensation ou Expansion (•••••)

Ce Don bizarre soit contracte, soit élargit un objet tout en conservant sa masse identique. Rendre un objet plus large le fait devenir plus fragile et plus aisé à briser, par exemple, alors que le rendre plus petit le fait devenir plus dense et plus difficile à briser. L'objet conserve sa consistence originale - des fibres tissées, par exemple, restent flexibles - mais à la fois sa Taille et sa Durabilité changent. Si un personnage condense un objet, sa Taille diminue de 1 tandis que sa Durabilité augmente de 2.  Si le personnage élargit l'objet, sa Taille augmente de 1 tandis que sa Durabilité diminue de 2 (la Taille et la Durabilité s'ajoutent pour former la Structure d'un objet, qui correspond à sa "Santé"). Le personnage doit toucher l'objet en question.

Si deux personnages essaient d'utiliser les versions opposées de ce Don sur le même objet au même moment, le côté obtenant le plus grand nombre de réussites atteint l'effet désiré. S'ils essaient d'accomplir le même effet, leurs efforts se combinent. S'ils essaient de faire la même chose mais que l'un d'eux subit un échec dramatique, l'effet opposé se produit. Les objets qui sont soit condensés soit étendus ne peuvent plus être affectés par Redressement ou Ruine, bien que Scuplture ou Bris soient toujours permis sous leurs circonstances normales. Un personnage peut utiliser ce Don de multiples fois sur le même objet sur des tours successifs aussi longtemps que le personnage pait le coût en Volonté et continue de faire des jets réussis.

Si les effets de ce Don réduisent la Taille d'un objet ou sa Durabilité à zéro, l'objet soit disparait en gaz soit s'écroule sous son propre poids (respectivement). Egalement, le sujet en question doit être un objet particulier ne prenant pas plus d'espace qu'un mètre cube. Des sections indifférenciées d'objets plus larges ne peuvent pas être ciblées.

Les changements faits sur un objet sont permanents.

Coût : 1 point de Volonté
Groupement de dés : Intelligence + Artisanat + Pureté
Action : Instantanée

Résultats du Jet
Échec
Dramatique :

L'effet désiré par le personnage est inversé.

Échec :
L'objet ne subit aucun changement.

Réussite :
Si le personnage essaie de condenser l'objet, il perd 1 point de Taille et gagne 2 points de Durabilité (résultant en un gain net de 1 point de Structure. Si le personnage essaie d'étendre l'objet, il gagne 1 point de Taille et perd 2 points de Durabilité (résultant en une perte nette de 1 point de Structure). Si l'objet peut causer des dommages à une personne ou un autre objet en étant réduit (comme une paire de menottes portées ou une valise contenant un portable), à la fois l'objet condensé et la personne ou l'objet impliqué prennent 4 points de dommage létal. Si ces dommanges ne sont pas suffisants pour détruire ou trancher quoi que ce soit à l'intérieur de l'objet condensé, la condensation cesse. Un collier ainsi affecté se réduira suffisamment pour infliger 4 points de dommage à son porteur mais ne se réduira pas suffisamment pour trancher la tête du porteur.


Réussite Exceptionnelle :                                                        
La modification de la Durabilité de l'objet augmente d'1 point additionnel. C'est-à-dire, si le personnage essaie d'élargir l'objet, il perd 3 points de Durabilité. Si le personnage essaie de rétrécir l'objet , il gagne 3 points de Durabilité.

Titi
Titi
Admin

Messages : 5270
Date d'inscription : 11/03/2010

https://mondatiti.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Dons de Façonnage Empty Re: Dons de Façonnage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum